Nos produits

Poivre de Penja exclusivement de notre production

Nos produits

Penja Spirit vous propose ses Poivres IGP

LES COULEURS DU POIVRE

Les couleurs sont la conséquence de la date de récolte du poivre. Vert en début de maturité, rouge orangé en fin de saison.

Poivre Vert
C’est un poivre cueilli en début de maturité, il est d’une couleur verte. On le consomme sous 3 formes : Frais, il est très difficile de se procurer en France, le poivre vert car c’est un poivre qui est cassant et ne se conserve pas.

Poivre Noir
Le poivre noir est un poivre récolté vert-jaune puis séché au soleil. L’action du soleil va provoquer une fermentation au cœur de chaque grain. L’agriculteur retourne régulièrement le poivre pour qu’il soit bien séché sur toute sa surface. Après 5 à 7 jours il est prêt à être trié puis calibré. il existe 3 types de séchages du poivre. Les poivres noirs les plus connus sont le poivre de Kampot, le poivre noir de Madagascar, le poivre noir de Ceylan.
 

Poivre Rouge

La différence entre le poivre rouge et le poivre noir vient de sa récolte, au lieu de le récolter vert comme pour le poivre noir, il va être récolté mur, soit de couleur rouge-orangé. Il est ensuite séché de préférence à l’ombre pour qu’il garde sa couleur rouge sombre. A la dégustation, il est plus rond, plus fruit mûr tout en gardant sa puissance. Les plus célèbres sont le poivre rouge de Kampot, de Phu-Quoc, du Kérala.

 

Poivre Blanc

Il s’obtient à partir du poivre rouge traditionnellement. On plonge les grains dans de l’eau froide pendant plusieurs jours en changeant l’eau régulièrement. Le péricarpe qui entoure la graine de poivre se détache. on frotte les grains vigoureusement pour les retirer. Les grains sont ensuite séché au soleil.  Les plus appréciés sont le poivre blanc de Kampot, du Kérala, et celui le poivre blanc de Penja. A la différence du poivre noir il est plus doux. le poivre blanc est un poivre avec des notes animales, uniquement le poivre blanc de Kampot ne va pas avoir ses notes.

Le poivre de Penja est un poivre provenant des terres volcaniques de Penja au Cameroun. Il a obtenu la toute 1ere IGP (Indication Géographique Protégée) africaine