À propos de nous

Le meilleur poivre du monde venant tout droit du Cameroun

Qui sommes-nous ?

« Je suis née au Cameroun, dans une famille qui cultive le poivre depuis trois générations. En lançant Penja Spirit, mon rêve est simple : faire rayonner ce terroir unique, respecter nos traditions agricoles, et créer un lien direct entre le champ et l’assiette. »  Isabelle Ngakam

La société CYL Penja Spirit Pepper est avant tout l’histoire de Monsieur Cyrille Tchouamo. Né en 1950 à Badoka dans l’Ouest du Cameroun, il a construit sa vie à Loum, avant de s’éteindre en 2021 dans la région du Moungo.

Orphelin de naissance, autodidacte, le goût de l’effort lui permet de développer son esprit d’entreprenariat qui le hisse au niveau des grands exploitants agricoles de la région du Moungo.

Un nouveau départ

En l’honneur de notre père, la nouvelle génération continue le développement de l’exploitation familiale pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante, tout en assurant l’épanouissement de nos collaborateurs.
 
Le Penja Spirit Pepper n’est pas un simple produit. C’est une épice rare qui pousse dans une région volcanique et humide, c’est l’histoire d’une famille qui se bat pour cultiver une épice noble et fragile, comme le fit notre défunt père. Au-delà de leur utilisation pour parfumer nos plats, la plupart des épices offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Le poivre Penja ne déroge pas à la règle, et notre combat vise à le valoriser en le faisant connaître au-delà de nos frontières.

« Perpétuer la tradition, cultiver l’un des meilleurs poivre au monde et s’engager pour la communauté »

Notre histoire

1980
Découverte du Poivre Blanc

Cyrille Tchouamo découvre dans l’année 1980 la culture du poivre blanc à travers une société qui produisait la banane et le poivre.

1985
Acquisition des plantations de Poivre

En 1985 cette société fit faillite et vendit ses plantations à une société de production de fruits nommée PHP (Plantation Haut Penja) et qui ne cultivait rien que de la banane.

2000
Création de la plantations de poivre blanc

Cyrille Tchouamo avait remarqué à l’époque que les prix du poivre blanc étaient plus rémunérateurs que les prix du cacao et café. Constatant que les plantations de poivre étant abandonnées, M Cyrille Tchouamo se décida durant l’année 2000 a créé sa propre plantation de poivre blanc.

2008
Développement de la production

De 2007-2008, sa plantation produit entre 8 à 11 tonnes de poivre blanc par an. Il développe une activité florissante comprenant la palmeraie, l’élevage, le Cacao, le transport de marchandise, mais surtout cette épice la plus rare et la plus noble qui soit,

 le Poivre de Penja.

2022
Reprise de l'entreprise par ses enfants

Suite au décès de Cyrille Tchouamo en 2021, les six filles de Cyrille reprennent l'entreprise créée par leur père, en poursuivant le même objectif de valoriser la production locale d'une des meilleures épices du monde, sa promotion internationale et le développement économique et social de la région.

Nos valeurs

Qualité Certifiée

Le Poivre de Penja a une saveur exceptionnelle qui provient du sol basaltique où il est cultivé. C’est le premier produit en Afrique subsaharienne à avoir bénéficié d’une Indication Géographique depuis 2013 et est aussi reconnu par l’Union Européenne depuis mars 2022 comme IGP.

Durabilité

Le système de production du poivre de Penja prend en compte les aspects liés à la préservation de la biodiversité, pour un développement durable.

Éducation

Cyrille Tchouamo, orphelin autodidacte, a toujours eu pour motivation le développement économique et social de la communauté à travers l’entreprenariat. Il a fait de l’éducation des enfants sa priorité et a créé une école et finance son fonctionnement

Penja Spirit Pepper