Le Poivre du Penja
Le meilleur poivre du monde venant tout droit du Cameron
Qu'est-ce que le Poivre du Penja ?
Le « Poivre de Penja » désigne tout spécialement le produit issu de son Aire Géographique ayant respecté le cahier des charges. Sa notoriété est établie dans le monde, surtout dans l’espace Union Européenne, grâce à son piquant exceptionnel, son gout épicé fortement relevé, son arome distinctif. Cet arôme distinctif et unique est rarement trouvé à des proportions équivalentes dans les poivres provenant d’autres sources.
Particularité géographique
Le poivre de Penja est cultivé dans la région du Littoral et du Sud-Ouest Cameroun, dans son aire géographique délimitée. Les terres volcaniques de Penja et ses environs, à travers leur production de cendre volcanique qui est une pouzzolane noire et la présence de roches basaltiques exceptionnelles, confèrent au poivre son arôme unique et distinctif
Particularités climatiques
L’aire géographique de production du poivre de Penja (3.000 Km2) est située sur la tête d’avant intertropicale; un point où les deux courants d’air marin, le harmattan, les courants chauds, la mousson et les courants d’air froids se rencontrent. Ce phénomène créé un microclimat unique avec une humidité relative de l’air mi humide, mi- sec, produisant ainsi des éléments minéraux rares qui facilitent le développement d’arômes spécifiques.


L'histoire du Poivre Penja
Culture et récolte
Le savoir-faire local utilise des pratiques qui évitent d’altérer le sol, ceci, grâce à une gestion intégrée et aux travaux de désherbage faits en grande partie à la main. Au-delà des engrais recommandés pour la production, la matière organique produite localement est restituée aux champs de production. L’utilisation d’herbicide est réduite au minimum.
La gestion des maladies et des ravageurs se fait à l’aide de lutte intégrée qui utilise en dernier recours les pesticides de la classe III de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie de produits toxicologiques recommandés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), considéré moins toxiques pour l’homme et l’environnement. Selon les conditions de récolte et les opérations post-récoltes, plusieurs types de poivres peuvent être produits par le GR-IGPP.
Les différents types de poivres produits et commercialisés sont, par ordre de volume : le poivre de Penja blanc (75% de la production), le poivre de Penja noir (15%), le poivre de Penja rouge (0,8%) et le poivre de Penja vert sous forme de saumure (0,2%). Les quantités de poivres rouge et vert sont marginales. Ils sont principalement produits sur commandes spéciales.
À ce jour, la filière poivre de Penja compte environ 351 exploitants agricoles, comprenant 20% de femmes, repartis sur une superficie de 3.000 km2.
La surface totale cultivable actuelle est de 700 ha. Elle pourra atteindre 1.000 ha d’ici 2026. La capacité totale de production actuelle est d’environ 600 tonnes. Elle compte dépasser 1.000 tonnes d’ici 2026.
« La production du Poivre du Penja a un impact social très important et participe au développement de l’économie locale »

